Une approche du digital ?

Tous les flux d'information existants au sein d'une entreprise représentent de la valeur. Comprendre ces flux, les contrôler et mesurer leurs impacts est la base d'une stratégie digitale. Une approche globale et structurée de ces flux devient créatrice de valeur pour l'entreprise. Le marché, la relation client, la communication de marque, le CRM, le site web font partie intégrale de la stratégie digitale.

Identifier les flux d'information

La compréhension du marché, l'identification des clients, la relation commerciale, l'apr&eagrave;s-vente, la communication de marque, la gestion des RH sont quelques uns des nombreux flux qui structurent une activité d'entreprise.

La mise en place d'une stratégie digitale consiste à identifier, contrôler et optimiser tous ces flux pour accroître leur valeur.


Tous les business sont concernés

Pour citer Pierre Nanterme, CEO and Chairman Accenture, Every business is a digital business ! Sur cette base, si l'on considère que finalement une stratégie digitale est impérative, quels bénéfices peut-on espérer pour l'entreprise?

Pour quels objectifs?

Accroitre son revenu

Une meilleure efficacité commerciale et des gains dans la distribution. Une étude publiée par Accenture estime à +5% en moyenne l'impact sur les ventes et 10% sur la réduction des coûts liés à la mise en place d'une stratégie digitale

Cette hausse de revenu s'explique principalement par 3 leviers:

  • Baisse des coûts de distribution
  • Identification des leviers d'accélération des ventes
  • Pricing adapté ou modulable

 

Gagner de nouveaux clients et fidéliser les actuels

On ne le dit jamais assez, la connaissance des clients est une des clés de succès sur le long terme. La performace digitale peut permettre de :

  • Cibler précisément de futurs clients ou marchés
  • Adopter sa communication à chaque type de client
  • Effectuer de la répétition avec des dispositifs de targetting et retargetting
  • Utiliser la puissance d'un CRM

 

Améliorer la satisfaction des clients et connaitre leurs attentes:

Les internautes parlent de votre marque, émettent des avis, partagent leurs expérience et construisent votre E-image et votre présence digitale. Ecoutez, réagissez, conversez avec eux. Vos fans, vos followers, vos clients, les consommateurs au sens large seront vos meilleurs ambassadeurs si vous en prenez soin. Leur fidélité feront d'eux des consommateurs plus engagés et influents dans leurs cercles.

  • Suivre les canaux d'écoute des clients et répondre
  • Gérer sa E-réputation

 

Quels principes suivre ?

Votre stratégie digitale se construit en utilisant les avantages de chaque levier pour un objectif défini. L'idée est de recenser les flux existants et d'arbitrer parmi les outils digitaux selon leur efficacité.

  • Choisir les outils adaptés
  • Définir des objectifs et des KPI
  • Adapter le message au support
  • Créer une cohérence de marque

 

Une présentation de stratégies digitales:

Une excellente synthèse des différentes facettes du digital et de leurs impacts réalisé par Gregrory Pouy.