Un expert digital

Passionné par le marketing digital, je dispose d'une solide expertise dans la gestion de projets complexes de communication, branding et de contenu stratégique, le développement de l'audience et la monétisation du contenu.

Au travers de mes expérience, j'ai développé une capacité à mener à leur terme des projets complexes, à mesurer et optimiser la performance (revenu, traffic), à analyser les informations clés et identifier des relais de croissance.

Je souhaite participer à de nouveaux challenges et collaborer avec des acteurs ambitieux.


Mes compétences:

  • Accroître le revenu en choisissant les bons leviers
  • Atteindre de nouveaux clients, fidéliser les actuels
  • Améliorer leur satisfaction et connaître leurs attentes.
  • Identifier et mettre en place de solutions digitales adéquates
  • Accompagner et structurer une équipe vers un marketing efficace


Mes expériences:

Directeur digital : Shopwise

Au sein de Shopwsise, une startup qui aide les consommateurs à choisir les meilleurs produits alimentaires. J'avais pour mission de passer du concept à l'outil ! C'est à dire de définir le service proposé, de concevoir une marque et de délivrer !

Les missions réalisées

  • MOA : Gestion de projet applications, responsable du P&L, respect des délais prévus, définition du périm&eagrave;tre fonctionnel, gestion d'une roadmap (Atlassian), optimisation permanente de l'ergonomie (UI, UX) et des serveurs haute disponibilité (Heroku, Rackspace), encadrement de développeurs salariés et freelance ( 7 personnes)
  • Marketing : Identité graphique, référencement (SEO), promotion de l'application (adwords, display, emailing,..), community management, Analytics et webmaster tools
  • Sales : Construction du business plan, relation avec les agences media

Les résultats

  • 550 000 téléchargements, élue Best App Santé & Forme sur iTunes en 2011
  • 90 000 membres inscrits, 50 000 utilisateurs actifs,
  • Plus de 100 parutions : presse écrite, radio et TV
  • 700 K€ de capitaux levés


Créateur d'entreprise : Effizen

Lancement d'une activité de livraison de fruits au bureau en abonnement ou ponctuel.

Les missions réalisées

  • Gestion de projet : Réalisation d'un site web marchand (Magento) avec un module de e-commerce, optimisation des serveurs, Mise en place d'un CRM en open source SAAS et interfaçage avec le site
  • Digital : Référencement naturel SEO et SEM, gestion de campagnes d'emailing sur divers outils (mailjet, campaign monitor)
  • Sales & admin : Développement commercial, gestion des contrats, comptabilité et administrative

Les résultats

  • Très bonne visibilité en référencement naturel (top position sur 3 mots clés principaux)
  • 140 K€ de CA en 18 mois. Activité cédée en juin 2010.


Directeur Sales & Marketing : Ambius

Au sein du groupe de services B2B, Rentokil-Initial, j'avais pour mission de gérer, développer les ventes et lancer de nouveaux produits

Les missions réalisées

  • Sales : Management la force de vente (12 pers), formation des grands comptes et suivi des appels d'offres, simplification des tarifs.
  • Marketing : Lancement de nouvelles gammes de produits (diffuseurs olfactifs et location tableaux), mise en place d'un CRM, refonte du site internet.
  • Management & reporting : Reporting EMEA, responsabilité du P&L, mise en place de KPI's

Les résultats

  • +8% de CA en 18 mois.
  • 50% des appels d'Offres gagnés


Directeur Marketing Europe: Ambius

Une des divisions du groupe de services B2B Rentokil-Initial avait pour nom 'tropical plants'. Son activité historique avait évoluée de la location de plantes vertes pour les entreprises vers de nouveaux services d'aménagement des bureaux. J'avais pour mission de rebrander cette division et structurer le département marketing.

Les missions réalisées

  • Branding : Refonte de la marque de Rentokil tropical plants vers une marque plus identifiable et internationale : Ambius. Définition des valeurs de la marque, déclinaison de la charte graphique sur tous les supports (on et off line), lancement d'un site web et management d'un groupe de travail. Budget 1M€.
  • Marketing : Déclinaison de plans marketing pour chaque pays, mise en place d'un intranet européen intégrant des benchmarks & best practices.

Les résultats

  • 250% de visites sur internet entre janvier et décembre 2006.
  • Nombreux leads entrants


Directeur Marketing : Rentokil Initial

Pour les différentes divisions de Rentokil-Initial en France, j'avais pour responsabilité de concevoir et mettre en oeuvre un plan marketing.

Les missions réalisées

  • Marketing : Segmentation B2B par type d'activité, conception de nouvelles offres orientées sur des marchés spécifiques (collectivités, hôpitaux, commerces), communication externe (campagne media, RP, organisation de salons) budget (300 k€)
  • Digital : Refonte du site internet, emailing, lancement d'un blog...

Les résultats

  • Accroissement des leads entrants (environ X 3 vs appels entrants)


Directeur Marketing : Budget

Suite au rachat de Budget par le groupe Avis Location de voitures, j'ai eu pour rôle de repositionner la marque vers une approche low-cost et de privilégier les ventes directes via internet.

Les missions réalisées

  • Marketing : Repositionnement vers du low cost en ventes directes, définition d'une politique tarifaire, Yield Management, refonte et simplification des formules existantes, restructuration des canaux de distribution, gestion du budget (900 k€) et encadrement de 3 personnes
  • Digital : Lancement site internet de réservation, display, adwords.

Les résultats

  • Début 2003, Budget n'avait pas de site. Mi-2004, 30 % des bookings passent via www.budget.fr.


Responsable Marketing : Avis Location de voitures

Afin d'accompagner l'émergence de l'utilisation d'internet, j'ai eu pour mission de mettre en place un site de réservations online.

Les missions réalisées

  • Chef de projet : Définition d'une roadmap, suivi des développeurs, recette, mise en place d'une solution B2B pour les agences de voyages.
  • Digital : Référencement naturel SEO et SEM, gestion de campagnes de display, suivi Analytics, animation du site via des offres exclusives et développement de partenariats.

Les résultats


Chef de produit : Avis Location de voitures

Une autre mission chez Avis a consisté à gérer et développer le partenariat Avis-SNCF. Dans ce partenariat, la réservation de location de voitures est accessible sur tous les canaux de ventes de la SNCF et des facilités de retrait des véhicules sont offertes aux voyageurs qui descendent du train.

Les missions réalisées

  • Marketing : Conception de nouveaux produits adaptés aux offres SNCF : (Carte 12-25, Carte Senior et Carte Enfants+), Lancement de service de mise à disposition A toute heure d'arrivée

Les résultats

  • Appel d'offre remporté pour une nouvelle période de 5 ans.